Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radicalement pour la Creuse
25 mai 2017

Politique de santé

cartoon-2027771_960_720

L'Association des Maires de France travaille bien évidemment sur la problématique de la santé en milieu rural. Elle a, à ce titre, rencontré les organisations syndicales représentatives des étudiants en médecine.

Il a été constaté qu’il était indispensable que les agences régionales pour la santé (ARS) renforcent leurs actions pour assurer une meilleure répartition des professionnels de soins sur le territoire et créer des liens entre médecine de ville et médecine hospitalière. En effet, pour les élus, la médecine libérale a également besoin d’un accompagnement spécifique et devrait être associée aux groupements hospitaliers de territoire (GHT). Sur ce point, les étudiants internes en médecine ont regretté que les élus ne soient pas plus étroitement associés aux décisions locales impactant les territoires. Il est à noter en effet que les élus ne siègent pas au comité stratégique et n’ont qu’un rôle consultatif, via le comité territorial des élus locaux de chaque GHT.

Les étudiants ont également indiqué que les maires avaient "entendu" plusieurs de leurs demandes et notamment sur des conditions d’accueil favorables. Néanmoins, plusieurs autres aspects freinent toujours leur installation dans les zones fragiles : le manque de maitres de stage dans ces territoires et une dynamique pour promouvoir l’exercice de ville jugée encore insuffisante, etc. Si beaucoup de mesures ont été adoptées ces dernières années au niveau national pour promouvoir la médecine de ville, elles ne sont pas assez déclinées localement, comme le prévoyaient les Pactes territoire santé. Les moyens de respecter ces pactes semblent faire défaut ou restent insuffisamment visibles tant par le corps médical que par les élus.

Le bon sens est chez le citoyen.

Et si on commençait par revaloriser l'image du "médecin de campagne" pour inciter les jeunes à venir profiter du cadre somptueux de la Creuse et de la chaleur de ses habitants ?

La création de maisons de santé n'est pas la seule solution.

Favoriser la télémédecine, la mise à disposition collective  d'un local et d'un secrétariat communs à plusieurs médecins généralistes répartis individuellement sur un territoire, l'intégration sociale en partenariat avec les clubs services et les associations … Ce sont là des pistes de réflexion humanistes en complément de propositions d'ordre matériel …

Creusois, exprimez-vous. Faites-moi part de vos propres propositions … Le bon sens est chez le citoyen. Le politique doit ensuite l'adapter aux réalités administratives et juridiques avec la volonté de le faire vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires

Radicalement pour la Creuse

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité