Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radicalement pour la Creuse
31 mai 2017

Pourquoi la Creuse ?

Pourquoi la Creuse ? Pour quelqu'un qui semble si attachée à son propre terroir ..."

Cette double question m'est posée par un internaute particulièrement sensibilisé à la protection de la nature : le pourquoi du choix et l'attachement au terroir.

Les deux sujets sont intrinsèquement liés. La photographie "côté campagne" qui figure en fond d'écran que j'ai prise moi-même entre Guéret et Dun-le-Palestel où j'allais rejoindre ma nièce pour déjeûner est déjà une réponse en soi.

170520 entre Guéret et Dun le Palestel

Une autre photographie que j'ai prise à Guéret même - "côté ville" - montre combien la nature est présente en Creuse.

170520 Musée d'art et d'archéologie

Ces deux photographies symbolisent pour moi ce somptueux département qu'est la Creuse :

  • une campagne riche de paysages, de terres nourricières, d'eau - source de vie - où serpentent des routes - gages de communication et de solidarité entre les Hommes ;
  • une "capitale" qui recense ces atouts ruraux en plein coeur de ville tout en affichant sa modernité et son ouverture à la culture, avec un musée de l'art et de l'archéologie qui trace notre histoire.

La Creuse est un magnifique terroir ; elle me fait penser au paysage de mon enfance aux Garaudies, un hameau d'Isle-sur-Vienne d'où ma maman est originaire.

Corrézienne de naissance, limousine par nature, je suis devenue girondine, puis périgordine par amour après avoir un petit temps séjourné à New-York, puis travaillé longtemps à Paris. Je suis aujourd'hui néo-aquitaine - quel vilain mot ! - suite à une réforme territoriale dont la constitution ne m'a pas semblé des plus saines.

La Terre est "notre terroir". Chaque centimètre carré nous appartient. Nous devons le faire vivre !

Il n'y a pas un endroit sur notre planète qui ne recèle de belles choses et tous ses habitants sont fiers et amoureux de l'endroit où ils vivent parce que c'est un peu plus le leur !

Mon tempérament optimiste, mon engagement en faveur de "demain" me font aimer et faire aimer chaque endroit que je traverse provisoirement ou longuement.

La richesse est partout.

Alors oui, j'ai fait le choix de venir en Creuse faire partager, au moins le temps d'une élection législative et pourquoi pas au-delà si les électeurs le décident, mon amour pour notre pays limousin.

Un oeil neuf apporte toujours de nouvelles pistes pour un développement durable et harmonieux de tel ou tel territoire.

Les Creusois doivent être confortés de savoir que leur pays apparaît beau aux yeux du monde, que leurs terres nourricières sont l'espace alimentaire de la France de demain et que l'avenir leur sourit.

La ruralité est le meilleur des atouts pour l'avenir de la nation.

En faisant le choix de la Creuse pour présenter librement ma candidature à l'élection législative de 2017, je veux montrer que la ruralité est le meilleur des atouts pour l'avenir de la nation, que chaque Français peut "apporter sa pierre à l'édifice" d'une France réconciliée et concentrée sur un seul objectif > son développement durable et harmonieux dans une Europe ouvrant toutes les perspectives d'avenir pour les nouvelles et futures générations.

Défendons aujourd'hui "notre terroir" à partir d'une stratégie de développement à long terme à partir des atouts incontestables de la Creuse que sont son espace, son agriculture, sa sylviculture, ses eaux et ses habitants empreints de bon sens.

Vive la Creuse !
Vive le Limousin !
Vive la Nouvelle Aquitaine !
Vive la France !
Vive l'Europe !
Vive le monde !
Vive notre terroir universel !

Publicité
Publicité
Commentaires

Radicalement pour la Creuse

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité